MON HISTOIRE PROFESSIONNELLE

        En tant que Niçois, j’ai eu la chance d’être initié très tôt à une cuisine familiale généreuse et partagée, typique de la cuisine provençale. Après mes études à l’école de Tourisme Jeanne et Paul Augier, je commence ma carrière dans deux prestigieux restaurants de la Côte d’Azur. D’abord au Moulin de Mougins***, encore sous la direction de Roger Vergé, puis à La Belle Otéro** au septième étage du célèbre hôtel Le Carlton de Cannes. J’y apprend un métier dans les règles de l’art « à l’ancienne », l’importance de la brigade et le souci du travail bien fait. 
 
Après avoir accompli mon service militaire en tant que maître d’hôtel à Marseille, mon mentor m’a conseillé de partir à l’étranger pour perfectionner mon anglais et acquérir de nouvelles expériences. Je ne savais pas alors que Londres, ma première destination en 1997, serait le début d’un parcours si cosmopolite. 
 
C’est avec un métier passionnant en main et l’enrichissement qu’apportent les voyages que je commence alors à évoluer au sein d’établissements de prestige à travers plusieurs groupes hôteliers et restaurants gastronomiques. Après être passé par Saint-Barthélemy dans les Caraïbes, puis à Bora Bora en Polynésie, je pose mes valises à Chypre avec InterContinental pour l’ouverture d’un magnifique resort. 
Altruiste et curieux de nature, je reviens en Europe une première fois et rentre au Fat Duck***, à Bray-on-Thames où je gravis encore un échelon. 
 
Toujours avide de découvrir le monde et développer mes connaissances professionnelles, j’ai ensuite l’opportunité de diriger le restaurant Signatures par « Le Cordon Bleu » en mer avec Radisson Seven Seas, maintenant Regent. 
Tous ces périples me conduisent à Shangaï, où je passe deux ans aux côtés d’Yves Mattagne**, afin d’améliorer mes compétences de manager et qualités de leader. 
 
Souhaitant revenir en France, j’occupe le poste de maître d’hôtel à L’Ane Rouge*, puis de directeur des opérations au Domaine de Murtoli en Corse du Sud. C’est lors de ma rencontre avec le chef Marc de Passorio en 2014 que ma carrière prend un autre tournant. Je collabore premièrement avec lui en tant que responsable de la restauration au Vallon de Valrugues*, puis lors de la reprise du Clos de La Violette* à Aix-en-Provence. 
 
En 2018, retour dans ma région natale où l’on me confie la direction du restaurant Le Grill*, situé au huitième étage du légendaire Hôtel de Paris à Monaco. Pendant deux ans, jusqu’à l’apparition de la pandémie de Covid-19, j’ai le plaisir de mettre mes compétences et toutes mes expériences au service de ce mythique restaurant, que je considère comme l’un des plus abouti de la French Riviera. 
Après le déconfinement, je prends en charge le lancement des « Manufactures d’Alain Ducasse » à Cap 3000 en tant que directeur d’exploitation, afin de poser les premières pierres à la bonne place et assurer le succès de cette nouvelle aventure. 
 
La diversité des métiers disponibles dans le secteur de l’hôtellerie a nourri ma philanthropie m’incitant à m’expatrier à plusieurs reprises aux quatre coins du monde. Ce chemin qui permet de se découvrir soi-même, être en perpétuel apprentissage et d’avoir le plaisir de côtoyer des professionnels passionnés.  
 
Avec plusieurs ouvertures d’établissements concrétisées et une polyvalence sur tous les aspects majeurs qu’offrent notre profession, j’ai développé une vision complète quant au fonctionnement d’une entreprise hôtelière et des interactions inhérentes à ses métiers.
 
        Toujours épris de ma profession, j’ai récemment créé MBServuction dans le but de transmettre et partager mes connaissances. Avec une approche de terrain, de la persévérance, une dimension humaine et une touche d’humour, je serai ravi d’échanger avec vous sur l’un des plus beaux métiers au monde.